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  • B.Sc. multidisciplinaire

     

    • Le baccalauréat ès sciences multidisciplinaire est un programme universitaire d’une durée de quatre ans. Il permet d’acquérir une solide formation générale dans des disciplines ou des thèmes en sciences pures et appliquées ou dans un ensemble d’autres disciplines universitaires ou thèmes d’études choisis par l’étudiante ou l’étudiant.
    • De par sa structure, il permet aussi à l’étudiante ou l’étudiant engagé dans ce programme, et qui n’a pas encore pris de décision, de faire un choix éclairé quant à sa formation universitaire en science. En changeant de programme en faveur d’une des disciplines choisies, elle ou il peut conserver le plus grand nombre des crédits déjà accumulés.

    Détails de mon parcours

  • Biochimie

     

    • La biochimie est en quelque sorte la chimie de la vie. Cette science trouve des applications dans différents domaines d’activités tels que la production de médicaments, le contrôle de la qualité des produits alimentaires, la recherche médicale ou la protection de l’environnement.
    • Le programme de biochimie étudie et analyse les constituants de la matière vivante (dimension biologique), leurs réactions et leur rôle dans le maintien de la vie dans ses manifestations les plus complexes, tant chez les organismes humains qu’unicellulaires. Grâce à de nombreux travaux de laboratoire, les étudiantes et étudiants se familiarisent rapidement avec la dimension pratique de cette discipline et le travail de recherche, acquérant ainsi de solides méthodes de travail appréciées par les employeurs.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail au cours de leurs études.

     

    Possibilités de carrière

     

    La formation pratique et théorique reçue permet aux diplômées et diplômés du programme soit d’entrer directement sur le marché du travail à divers postes, soit de poursuivre des études supérieures en vue d’effectuer de la recherche ou d’enseigner au niveau supérieur. Les biochimistes font carrière au sein de la fonction publique, dans le domaine de l’environnement, de la santé, des pêches et des océans, de l’agriculture, de la médecine légale, etc. Elles et ils bénéficient de possibilités d’emploi dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire et la biotechnologie.

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  • Biologie

     

    • Le programme de biologie est destiné aux personnes qui éprouvent un intérêt particulier pour la nature et les organismes vivants. L’Université de Moncton est la seule institution d’enseignement francophone dans les Maritimes à offrir cette discipline.
    • Le champ d’action de ce programme s’étend des mécanismes moléculaires aux écosystèmes les plus vastes, en passant par l’étude de la physiologie ou l’analyse du comportement des différentes espèces vivantes. Les étudiantes et étudiants inscrits dans ce programme étudieront en détail la biologie marine, animale et végétale; l’écologie, l’aménagement de la faune; l’aménagement des milieux terrestres et aquatiques; la gestion des ressources biologiques; la biotechnologie et la microbiologie.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail au cours de leurs études.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les biologistes exercent diverses fonctions au sein des organismes gouvernementaux, dans l’enseignement ou dans le secteur privé à titre de gestionnaires, de chercheures et chercheurs et d’environnementalistes. D’autres créent leur propre entreprise ou poursuivent des études supérieures.

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  • Chimie

     

    • La chimie s’intéresse à la composition de toutes les substances qui forment notre univers. La chimie examine les transformations et les propriétés de la matière, que celle-ci ait été créée en laboratoire ou qu’elle soit présente à l’état naturel.
    • Les étudiantes et étudiants au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie explorent divers champs d’études : la chimie organique (étude des composés du carbone), la chimie physique (étude des propriétés des gaz, des solides et des liquides) et, enfin, la chimie analytique (étude des méthodes d’analyse et de dosage des produits chimiques). La majeure et la mineure en chimie sont également offertes.

     

    Possibilités de carrière

     

    La formation pratique et théorique reçue permet aux diplômées et diplômés du programme soit d’entrer directement sur le marché du travail à divers postes, soit de poursuivre des études supérieures en vue d’effectuer de la recherche ou d’enseigner au niveau supérieur.

     

    Sur le marché du travail, on retrouve des chimistes au sein d’organismes fédéraux (Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada, la Gendarmerie royale canadienne), de ministères provinciaux et de certaines administrations municipales. D’autres optent pour divers types d’industries (fabrication et transformation, pâtes et papier, pétrochimie, textiles, pharmacologie, environnement, etc.).

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  • Diplôme préparatoire aux sciences de la santé (D.S.S.)

     

    • Le diplôme en sciences de la santé propose une solide formation dans les sciences fondamentales, formation requise pour l’admission dans les programmes d’études en médecine et en réadaptation des universités de langue française du Québec, notamment l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke. Le programme de formation médicale de l’Université de Sherbrooke est maintenant offert au Centre de formation médicale situé au Campus de Moncton.
    • Le D.S.S. s’étend sur deux ans et représente le minimum pour la poursuite d’études en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, optométrie, ergothérapie ou physiothérapie. Ce programme ne se limite toutefois pas aux études dans le domaine médical, puisque l’étudiante ou l’étudiant peut continuer ses études pour obtenir un baccalauréat ès sciences, en se spécialisant en biochimie, en biologie, en chimie, en mathématiques ou en physique. L’étudiante ou l’étudiant peut aussi continuer ses études dans un des trois programmes professionnels : sciences de laboratoire médical, techniques radiologiques et thérapie respiratoire.
  • Génie civil

     

    • Déterminer le tracé d’une route à travers une chaîne de montagnes, concevoir un pont qui s’étend sur plusieurs kilomètres, alimenter toute une région en eau potable, voilà quelques-uns des formidables défis auxquels l’ingénieure ou l’ingénieur civil fait face pour construire le monde qui nous entoure.
    • La formation en génie civil englobe le génie de l’environnement, le génie de la construction, la gestion de projets, la géotechnique, les ressources hydrauliques, le génie municipal, les ouvrages en béton, en acier et en bois ainsi que les transports. Tirant parti des techniques modernes comme la conception assistée par ordinateur, les étudiantes et étudiants seront formés au travail en équipe et à définir les solutions les plus pratiques, à estimer les coûts, à préparer des plans et des devis, à superviser l’exécution de travaux et à participer à la gestion de projets.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Selon leur spécialisation, les ingénieures et ingénieurs civils peuvent faire carrière dans les domaines des transports, de la construction et de l’aménagement des infrastructures publiques, dans les services publics, voire même dans la gestion de systèmes ou d’entreprises.

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  • Génie électrique

     

    • À l’heure des communications électroniques et instantanées, le génie électrique est certainement un des domaines les plus en demande. Télécommunications sans fil et mobiles, les énergies nouvelles, conception assistée par ordinateur : l’ingénieure ou l’ingénieur électrique est au cœur même des inventions et des innovations qui repoussent chaque jour les limites du possible.
    • L’étudiante ou l’étudiant apprendra, par exemple, à concevoir de nouveaux produits électriques ou électroniques, à élaborer des protocoles d’entretien et à établir des critères de performance. Un accent particulier sera mis sur les communications et le traitement du signal, ainsi que sur les systèmes de production, de transport et de distribution d’énergie électrique. Les systèmes informatiques et la conception assistée par ordinateur, la commande des systèmes et des procédés industriels et l’instrumentation font aussi l’objet d’études approfondies.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les ingénieures et ingénieurs électriques peuvent, entre autres, travailler à la gestion de systèmes ou d’entreprises, à la surveillance de la qualité et à la conception des systèmes électroniques et numériques. Cette profession étant maintenant étroitement liée à l’informatique, à l’électronique et aux télécommunications, il n’est pas étonnant qu’on les retrouve dans toutes les sphères de l’activité humaine, tant dans les entreprises privées qu’au sein du secteur public.

  • Génie mécanique

     

    • Quel que soit le moyen de transport, qu’il s’agisse d’une machine qui roule, vole ou navigue, il y a sans doute une ingénieure ou un ingénieur mécanique qui y a travaillé. De l’énergie éolienne jusqu’au Boeing 747, en passant par votre four à micro-ondes, vous bénéficiez chaque jour des fruits du labeur d’ingénieures et ingénieurs mécaniques.
    • Le programme familiarise les étudiantes et étudiants avec les méthodes de transfert et de transformation d’énergie, la climatisation, les procédés de production ou de transformation de la matière en produit fini, la métallurgie, la robotique, la conception et la fabrication de machines, la vibration et l’aérodynamique.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les ingénieures et ingénieurs en génie mécanique sont des personnes clés qui peuvent être employées dans les divers secteurs de l’entreprise et dont les fonctions s’étendent de la conception et la fabrication des machines et des systèmes, à la gestion de projets ou d’entreprises.

  • Informatique

     

    • Celles et ceux qui ont une passion pour les ordinateurs et les technologies nouvelles découvriront dans l’informatique une discipline qui touche à pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne. L’utilisation de l’informatique ne se limite plus aux secteurs des affaires, des finances et des sciences, mais s’est aujourd’hui étendue à tous les domaines de l’activité humaine.
    • Le baccalauréat ès sciences avec majeure en informatique a pour but d’offrir à l’étudiante et l’étudiant une formation complète en informatique tout en lui permettant d’acquérir des compétences dans une deuxième discipline de son choix grâce à la mineure. Les personnes qui désirent se spécialiser en analyse et développement de logiciels opteront pour le baccalauréat en informatique appliquée.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les emplois en informatique sont toujours bien rémunérés. Les diplômées et diplômés peuvent travailler dans des sociétés de services informatiques, des sociétés d’experts-conseils en informatique, des universités, des centres hospitaliers, pour le compte des gouvernements fédéral et provinciaux, etc.

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  • Informatique appliquée

     

    • Derrière chaque logiciel que nous utilisons, que ce soit le système d’exploitation de notre ordinateur, un logiciel de traitement de texte ou d’images, un jeu vidéo amusant ou un logiciel spécialisé en comptabilité, se cachent des spécialistes dont ils sont en quelque sorte les architectes. Si vous rêvez de concevoir et de développer de nouveaux logiciels, ce programme est pour vous.
    • Le baccalauréat en informatique appliquée a pour but de former des analystes en logiciels. Cinq orientations sont offertes : la conception et le développement de logiciels, les systèmes à base de connaissances, les systèmes et réseaux de communications, les systèmes de gestion de l’information et les technologies de l’inforoute. Les étudiantes et étudiants y acquièrent des connaissances de base concernant toutes les dimensions de l’informatique, de la programmation à la télé-informatique en passant par les banques de données.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail au cours de leurs études.
    • L’étudiante ou l’étudiant qui cherche une formation en informatique tout en lui permettant d’acquérir des compétences dans une deuxième discipline peut opter pour le baccalauréat ès sciences avec majeure en informatique.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés en informatique œuvrent dans une variété de milieux et sont bien rémunérés. Ils travaillent dans le secteur public (ministères, services gouvernementaux et organismes publics); dans les petites, moyennes et grandes entreprises, et dans les firmes de consultants en informatique.

  • Kinésiologie

     

    • Celles et ceux qui reconnaissent l’importance de l’activité physique pour la santé et le mieux-être de la personne pourront se diriger vers une carrière dans ce domaine en s’inscrivant au baccalauréat en sciences de kinésiologie.
    • Le programme procure une formation axée sur différents champs d’études en activité physique et sportive. Le programme offre également aux candidates et candidats la possibilité d’obtenir des certifications additionnelles, concernant notamment l’entraînement sportif (conformément au Programme national de certification des entraîneurs - PNCE), les conseils en matière d’habitudes de vie, etc. Grâce à cette discipline, les étudiantes et étudiants se familiariseront avec les notions de base relatives à la structure et au fonctionnement du corps humain en mouvement, ainsi qu’avec les fondements de l’activité physique et sportive et les cadres socioculturels dans lesquels s’exerce la profession. Le programme étudie aussi les méthodes de recherche appliquées à l’activité physique et sportive et propose des stages pratiques en milieu privé, public ou institutionnel. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants en kinésiologie développeront les connaissances et les habiletés nécessaires à l’évaluation de la condition physique, à la prescription d’activités physiques et à la planification de programmes d’activité physique et sportive auprès de populations variées.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés du programme peuvent se diriger vers des domaines d’intervention tels que la prévention; la réadaptation; la promotion de l’activité physique et du mieux-être; la condition physique et les modes de vie en milieu de travail; la gestion et l’administration du sport en milieu gouvernemental ou dans les centres sportifs, etc.

  • Mathématiques

     

    • Les spécialistes des mathématiques et de la statistique touchent à tous les secteurs de l’activité humaine, des prévisions météorologiques au cryptage du NIP de votre carte de débit, en passant par le lancement d’une navette spatiale, l’évaluation des stocks de poissons dans les océans et le calcul du taux d’emploi.
    • Le programme de mathématiques permettra aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la théorie et les méthodes de calcul utilisées en mathématiques et en statistique. En combinant le baccalauréat ès sciences avec majeure en mathématiques et une mineure dans une discipline qui a recours aux mathématiques ou à la statistique, l’étudiante ou l’étudiant peut se préparer pour une carrière dans l’industrie ou les gouvernements. En combinant la majeure avec une mineure en statistique appliquée, elle ou il peut aussi se préparer pour des études de cycles supérieurs.
    • La majeure est aussi offerte selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés en milieu de travail au cours de leurs études.

     

    Possibilités de carrière

     

    L’industrie mondiale fait de plus en plus appel à des mathématiciennes ou mathématiciens et à des statisticiennes ou statisticiens professionnels. Les agences statistiques, les hôpitaux, les firmes d’ingénieurs-conseils, les fabricants d’équipements, les ministères gouvernementaux et beaucoup d’autres entreprises privées et parapubliques ont besoin de leurs services. Beaucoup de diplômées et diplômés de ce programme se dirigent aussi vers l’enseignement au secondaire, tandis que d’autres poursuivent des études de deuxième et troisième cycles pour travailler dans les universités ou les centres de recherche.

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  • Nutrition

     

    • La nutrition suscite un grand intérêt au sein de la population en général car il existe un lien direct entre les habitudes alimentaires et la santé.
    • Le baccalauréat ès sciences nutrition prépare les professionnelles et professionnels à guider les personnes dans leurs choix alimentaires à des fins nutritionnelles et thérapeutiques durant les différents cycles de la vie pour leur permettre d’atteindre et de maintenir une santé optimale. En plus, le programme permet aux étudiantes et étudiants de développer des habiletés en gestion des services alimentaires.
    • De quoi sont composés les aliments que nous consommons? Comment notre organisme absorbe-t-il et utilise-t-il ces éléments? Ce programme comprend également l’étude des nutriments contenus dans les aliments et analyse en profondeur les processus physiologiques grâce auxquels l’organisme les absorbe et les utilise.
    • Le programme de nutrition inclut maintenant les stages de formation pratique reconnus par l’Association des diététistes du Canada, permettant d’accéder directement à la profession de diététiste.
    • Grâce aux ententes déjà établies avec différents milieux de stages, il sera possible aux étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience dans plusieurs secteurs du domaine de la nutrition.
    • Les étudiantes et étudiants obtiennent le statut d’étudiant à temps complet même pendant les sessions de stage, se rendant ainsi admissible aux prêts et bourses tout au long de leur formation.
    • Les stages de formation pratique seront répartis de façon à permettre d’occuper un emploi l’été.
    • Les stages de formation pratique se font dans les réseaux de santé du Nouveau-Brunswick, sous la supervision directe de diététistes.

     

    Possibilités de carrière

     

    L’importance grandissante que nous accordons à notre santé a propulsé cette discipline au premier plan des besoins de la société. Ces professionnelles et professionnels peuvent travailler en nutrition normale et thérapeutique ou en administration des services alimentaires, dans les hôpitaux ou les foyers de soins pour personnes âgées. Ils peuvent aussi travailler dans différents ministères provinciaux ou fédéraux à titre de nutritionnistes communautaires ou comme agentes ou agents de promotion. D’autres créent parfois leur propre entreprise ou agence de consultation.

    Détails de mon parcours

  • Physique

     

    • La physique est un domaine en perpétuelle évolution. Ces dernières années, elle a donné lieu à des réalisations spectaculaires : on n’a qu’à penser aux lasers des lecteurs de disques compacts, aux magnétrons des micro-ondes, aux cristaux liquides des calculatrices de poche, aux semi-conducteurs utilisés dans les ordinateurs ou aux fibres optiques employées en téléphonie.
    • Le Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton se spécialise en photonique, en matériaux avancés et en astrophysique. La photonique, qui fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui la « très haute technologie », est en train de devenir l’une des principales industries en Amérique du Nord. Des travaux dans ce domaine effectués au Département ont été classés au 42e rang parmi les plus importantes découvertes mondiales de l’année 2002. L’industrie de la photonique représente un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards de dollars par année et des centaines de milliers d’emplois.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les finissantes et finissants de ce programme qui se dirigent directement vers le marché du travail après leur baccalauréat occupent des emplois très bien rémunérés dans des secteurs de haute technologie, tels que la micro-électronique, les télécommunications, l’aéronautique, l’industrie nucléaire et la photonique.

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  • Sciences de laboratoire médical

     

    • Chaque jour, la vie et la santé de la population dépendent, entre autres, du travail des technologistes de laboratoire médical. Grâce aux tests et analyses sophistiqués qu’ils effectuent sur des liquides et des tissus organiques, ils contribuent au diagnostic fait par le médecin ainsi qu’au suivi du patient lors de son traitement.
    • La biochimie clinique, la microbiologie, l’hématologie, la science transfusionnelle et l’histologie/pathologie sont quelques-unes des spécialités enseignées en sciences de laboratoire médical. L’Université de Moncton offre le baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical conjointement avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe et la Régie régionale de la santé Beauséjour, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’avoir un accès direct au milieu hospitalier et des contacts avec de véritables spécimens tout au long de leur formation.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les perspectives d’emploi sont excellentes pour cette discipline, une multitude de postes en laboratoire médical sont et seront disponibles pour les diplômées et diplômés dans les prochaines années. On les retrouve principalement dans des laboratoires en milieu hospitalier mais aussi dans des laboratoires privés, des laboratoires de recherche pharmaceutique ou dans l’industrie de contrôle de la qualité des eaux ou des aliments.

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  • Spécialisation en biochimie et biologie moléculaire

     

    • Le programme vise à donner des connaissances de base sur les phénomènes chimiques essentiels à la vie ainsi qu'une expérience pratique dans le milieu de travail. Les biochimistes ainsi formés sont en mesure de contribuer à différents domaines d'activité tels la production de médicaments, le contrôle de la qualité des produits alimentaires, la recherche médicale, la protection de l'environnement. Le programme permet d'entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures.

     

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    Répertoire

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  • Techniques radiologiques

     

    • Ce programme vise une formation académique et professionnelle de calibre supérieur et veut répondre aux attentes de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) pour les futurs technologues dans le domaine de la radiologie diagnostique.
    • Le technologue en radiologie doit faire preuve de grandes qualités de communication avec l’entourage médical, de qualités intellectuelles d’apprentissage et d’application pratique, d’intérêt scientifique, de travail soigneux, d’un sens des responsabilités et d’une disposition à se maintenir à jour dans un domaine en constante évolution.

     

    Possibilités de carrière

     

    Ces professionnelles et professionnels travaillent dans des centres d’oncologie, des cliniques et des laboratoires de radiologie et en milieu hospitalier, en salle d’opération, en salle d’urgence, aux soins intensifs et même à la morgue pour fin d’identification. Il existe actuellement une très grande demande pour les diplômées et diplômés en techniques radiologiques qui sont courtisés par les employeurs avant même d’avoir terminé leur formation.

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  • Thérapie respiratoire

     

    • Le programme de thérapie respiratoire prépare l’étudiante ou l’étudiant à occuper un emploi de thérapeute respiratoire. Il est spécialisé dans le diagnostic et les soins du système cardiorespiratoire et exerce sa profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé dans les services de soins (chirurgie et médecine), au bloc opératoire, à l’urgence, aux soins intensifs, en néonatologie et dans les laboratoires de physiologie respiratoire. Ces personnes jouent un rôle essentiel au sein de l’équipe de soins de santé.
    • Devenir thérapeute respiratoire présuppose des qualités personnelles de communication avec les autres, des qualités intellectuelles d’apprentissage efficace et d’application pratique, un bon sens d’observation, d’organisation de la gestion du temps et des responsabilités, un esprit d’analyse et de synthèse. De plus, le thérapeute respiratoire doit démontrer une bonne capacité physique à se déplacer et à se mouvoir rapidement dans des situations d’urgence.

     

    Possibilités de carrière

     

    Puisque le diplômé répond aux normes de la Société Canadienne de Thérapie Respiratoire (SCTR), il pourra écrire et obtenir sa certification nationale. Cette certification lui permettra de travailler en milieu hospitalier. Même si ce secteur est le lieu de travail principal, le thérapeute respiratoire peut aussi travailler en soins à domicile, auprès de compagnies privés, en recherche, en enseignement, en clinique d’enseignement aux asthmatiques et patients souffrants de maladie pulmonaires chroniques, en médecine sportive, dans le secteur ambulancier et en laboratoire de polysomnographie.

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