Sciences

humaines

Retour à l'accueil

Choisis ton programme

  • B.A. multidisciplinaire

     

    • Ce programme vise à faire acquérir une formation générale et une formation fondamentale dans plus d’une discipline. Il est destiné plus particulièrement aux étudiantes et étudiants qui veulent une formation dans plusieurs disciplines ou qui veulent combiner des disciplines et des champs d’études de manière ponctuelle.
    • Ce programme, qui procure à l’étudiante ou l’étudiant une formation générale et fondamentale, s’articule habituellement autour de trois disciplines. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant aura une grande liberté de choix de cours et pourra même façonner son propre programme thématique.

     

    Possibilités de carrière

     

    Le B.A. multidisciplinaire prépare très bien au marché du travail puisqu’il procure une formation polyvalente tout à fait adaptée au monde d’aujourd’hui, qui est en constante évolution. Il peut également munir les personnes intéressées des outils qu’il leur faut pour créer leur propre emploi et travailler de façon autonome dans leur domaine de prédilection.

  • Économie

     

    • L’économie est au centre de la vie sociale et politique moderne. Les gouvernements, les entreprises de même que les citoyennes et les citoyens s’intéressent de près à la situation économique de leur province, du pays et dans le monde. À celles et ceux qui veulent contribuer au développement des collectivités, le programme d’économie donnera les habiletés nécessaires pour comprendre les rouages de l’économie.
    • L’étude de l’économie s’appuie à la fois sur des principes théoriques et sur l’expérience universelle pour chercher des réponses et des solutions face aux enjeux et aux choix à faire compte tenu des coûts. La valeur du dollar, l’inflation, le chômage, la dette nationale, le produit intérieur brut, les taux d’intérêt, les impôts et les taxes, les programmes sociaux et la rémunération des travailleurs et travailleuses sont autant de notions liées à cette discipline.
    • Trois programmes sont offerts au premier cycle, soit le baccalauréat avec spécialisation, la majeure ou la mineure en économie.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les économistes peuvent travailler dans toutes sortes d’organismes : banques, ministères, universités, fonction publique, sociétés financières, etc. On les trouve également dans les secteurs de la consultation, de la recherche, de l’enseignement et dans les commissions industrielles.

  • Études individualisées

     

    • Le Baccalauréat d'études individualisées vise l'acquisition d'une capacité de conceptualisation, ainsi que d'une connaissance étendue dans une discipline. Ce programme exige moins de spécialisation que les programmes axés sur une discipline ou un champ d'étude. Il contribue à la croissance personnelle et intellectuelle et permet l'insertion dans le milieu du travail ou à un programme d'études plus approfondies.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les possibilités de carrière sont variées et dépendent grandement du cheminement choisi.

  • Géographie

     

    • Les phénomènes physiques et naturels vous intéressent? L’histoire de la planète et de ses habitants vous passionne? Le programme de géographie étudie tout ce qui se rapporte à notre planète et au milieu physique.
    • Minutieux et dotés d’un bon sens de l’observation, les étudiantes et étudiants en géographie sont formés à mesurer et à analyser les changements qui se produisent dans l’environnement.
    • Le programme permet aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la géographie physique et humaine, en explorant en profondeur la terre et le milieu physique, c’est-à-dire les éléments constitutifs de l’écorce terrestre et leur dynamique; les phénomènes physiques, biologiques et humains; les paysages qui se transforment sous l’influence de phénomènes naturels et de la présence humaine; le climat, la végétation, les sols et les eaux; la répartition et les mouvements de la population; et l’incidence des constructions humaines telles que les villes, les routes, etc.
    • Cette discipline examine notamment l’écologie, l’aménagement du territoire, l’utilisation des sols et des ressources, la cartographie et les systèmes d’information géographique. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir entre le baccalauréat avec spécialisation ou le baccalauréat avec majeure ou mineure en géographie.

     

    Possibilités de carrière

     

    La diplômée ou le diplômé en géographie peut enseigner ou encore travailler dans la fonction publique, dans les secteurs des transports, de l’environnement, des pêches et des océans, de l’agriculture et de l’aménagement rural, des ressources naturelles et énergétiques, etc. L’agroalimentaire, l’urbanisme, l’aménagement régional, la cartographie ou l’arpentage constituent aussi d’autres débouchés possibles.

  • Histoire

     

    • Si vous désirez comprendre la genèse de l’être humain et le monde actuel, l’histoire est la discipline qui pourra vous servir de tremplin. Le programme d’histoire vous dotera d’outils indispensables pour comprendre et analyser les réalités du monde qui nous entoure. Une chose est certaine : l’étude de l’histoire répondra à la curiosité de celle ou celui qui aime poser des questions, qui s’interroge sur les événements mondiaux et qui veut en savoir plus long sur l’origine et l’évolution des sociétés.
    • L’étude de cette discipline touche toutes les facettes de la vie des individus et des collectivités : politique, économie, culture, vie matérielle, religions, institutions et idéologies, pour ne citer que quelques exemples. Ce programme permet une étude approfondie des civilisations, des cultures et des institutions. Les cours d’histoire sont diversifiés et embrassent toutes les époques et toutes les régions du monde.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les diplômées et diplômés en histoire trouvent de l’emploi dans les parcs nationaux, dans le secteur des communications, au sein de la fonction publique fédérale et provinciale, dans les centres d’archives et les musées et, bien sûr, dans le milieu de l’enseignement.

  • Philosophie

     

    • Le programme de philosophie s’adresse aux personnes qui ont un goût particulier pour la critique, un esprit d’analyse et un penchant pour la synthèse.
    • Grâce à son éventail varié de cours qui étudient l’histoire de la pensée, qui proposent une lecture des grands penseurs et qui suscitent une réflexion sur des questions et des thèmes précis tels que la logique, l’éthique, l’art, l’histoire, la communication, la culture, le droit et la religion, le programme de philosophie contribue à l’acquisition d’une solide culture générale. Tout au long de ce programme, les étudiantes et étudiants vont se familiariser avec les origines et la signification profonde de tous les aspects de l’activité humaine. Cette discipline amène l’étudiante ou l’étudiant à mieux se comprendre et, par le fait même, elle l’aide à se situer en tant que citoyenne ou citoyen et en tant qu’être humain.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les divers programmes de philosophie préparent, à des degrés divers, à plusieurs professions ou carrières, dont l’enseignement, l’administration, la communication, la politique, les sciences et la religion. En outre, cette discipline dote les intéressées et intéressés d’une formation solide et avantageuse en vue d’études supérieures.

  • Psychologie

     

    • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on agit de telle façon plutôt que d’une autre ? La psychologie explore les diverses facettes du comportement et des processus mentaux. Elle analyse et tente d’expliquer les facteurs qui nous font agir, les schèmes d’apprentissage, la perception, la pensée, le fonctionnement de la mémoire, les sentiments et les émotions. Et comme nous vivons en société, elle examine en outre les rapports entre les personnes et les groupes.
    • Si vous possédez un goût pour la recherche, un esprit d’analyse et de synthèse, la capacité de faire preuve d’empathie et d’objectivité envers autrui, ainsi qu’un profond respect pour la personne humaine, une formation en psychologie pourrait vous préparer à une carrière intéressante.
    • L’École de psychologie offre trois programmes de premier cycle, soit le baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie (B.Ps.), le baccalauréat ès arts avec majeure en psychologie (B. A. majeure) et la mineure en psychologie. Le B.Ps. prépare les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en psychologie, alors que le B.A. avec majeure offre une formation de base en psychologie de même qu’une certaine flexibilité et ouverture sur d’autres disciplines.

     

    Possibilités de carrière

     

    La qualité et la versatilité du programme font en sorte que les diplômées et diplômés réussissent très bien dans plusieurs domaines. Ceux qui ne poursuivent pas leurs études au-delà du premier cycle font carrière dans divers domaines, notamment l’administration, la gestion du personnel, la publicité, les relations publiques, les services correctionnels, la recherche, la politique ou les affaires sociales.

  • Science politique

     

    • Si le monde de la politique vous fascine et que les rouages du pouvoir démocratique ou autoritaire vous captivent, vous serez certainement intéressé par ce programme consacré à l’étude des grandes doctrines politiques telles que le communisme, le capitalisme et le socialisme.
    • Le programme de science politique examine dans tous ses aspects, l’exercice du pouvoir et les intérêts qui le sous-tendent. Ainsi, il étudie en profondeur la gestion des affaires publiques, l’adoption et l’application des lois, l’organisation de la vie politique, de même que le rôle des acteurs politiques tels que les partis politiques et les groupes d’intérêts. Cette discipline porte également un regard sur les mutations de la société internationale : mondialisation, conflits, coopération, etc. Trois programmes sont offerts au premier cycle : le baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation, avec majeure et avec mineure en science politique.

     

    Possibilités de carrière

     

    Il existe de grandes possibilités d’emploi pour les diplômées et diplômés en science politique dans l’administration publique fédérale, provinciale ou municipale, dans les ambassades et les organismes internationaux, dans le domaine du journalisme ou les relations publiques. Le milieu syndical, les partis politiques et les groupes d’intérêts constituent aussi des débouchés potentiels.

  • Sociologie

     

    • Qui sommes-nous au sein de la société? Quelle place occupons-nous dans notre région? Les sociologues cherchent à apporter des éléments de réponse à ce genre de préoccupations. La sociologie permet de mieux comprendre les rapports sociaux parmi les groupes, les institutions et les sociétés.
    • Le programme de sociologie s’intéresse de prime abord aux phénomènes et aux comportements sociaux. L’étude de la sociologie procure des outils intellectuels servant à l’analyse rigoureuse et réfléchie des problèmes, des situations et des événements relatifs aux sociétés. Elle favorise un recul par rapport à la réalité, qui permet de garder un esprit critique et de dégager des solutions imaginatives. Un accent particulier est mis sur la pensée sociologique classique, sur les grands courants contemporains et sur les méthodes de recherche.
    • Le baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en sociologie s’adresse principalement à celles et ceux qui désirent poursuivre des études supérieures en sociologie, en anthropologie, en démographie ou toute autre discipline liée aux sciences sociales. Un baccalauréat avec majeure ou mineure est également disponible.

     

    Possibilités de carrière

     

    On retrouve des sociologues dans le secteur de la santé et des services sociaux, dans les systèmes d’éducation, au sein des administrations publiques provinciales et fédérales et dans plusieurs entreprises privées. D’autres se lancent dans les domaines de l’animation sociale, de la gestion du personnel, du journalisme, de la recherche et des relations publiques.

  • Travail social

     

    Les travailleurs sociaux visent l’autodétermination des personnes, des groupes et des communautés. Ils peuvent :

    • intervenir directement auprès de personnes ou de groupes de personnes qui vivent des situations d’oppression;
    • collaborer avec des collectivités en vue d’amélioration les conditions sociales de leur communauté;
    • intervenir sur le plan des politiques et des programmes en vue d’améliorer le sort des personnes aux prises avec des difficultés;
    • faire des recherches dans un processus de réflexion et d’action afin de mieux comprendre certains phénomènes et proposer des pratiques qui soient davantage soucieuses des réalités vécues par les personnes vivant des difficultés.

     

    Possibilités de carrière

     

    Pour réaliser ces actions, les travailleurs sociaux peuvent œuvrer au sein des organismes gouvernementaux, des organismes parapublics, des organismes privés et des organismes communautaires. Voici certains secteurs d’activités au sein desquels on retrouve des travailleurs sociaux :

    • Hôpitaux
    • Protection à l’enfance
    • Santé mentale
    • Services de toxicomanie
    • Écoles
    • Services correctionnels
    • Services d’aide aux individus, aux couples et à la famille
    • Services aux personnes âgées
    • Maisons de jeunes
    • Programmes d’aide aux employés
    • Maisons de transition pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants
    • Refuges pour personnes sans abris
    • Associations ou regroupements pour la défense des droits sociaux (pauvreté, alphabétisation, services de gardes à l’enfance et plus encore)
    • Centres de ressources pour les familles en situation de crise
    • Mouvements de revendications et de mobilisations (justice sociale, équité salariale, droits des travailleurs et travailleuses)
    • Associations et mouvements sociaux (parents, jeunes, personnes âgées, personnes de diverses cultures)
    • Centres de bénévolat

Pose une question

 

Par courriel :

Envoi du message...

Le serveur a rencontré une erreur.

Message envoyé.

Par téléphone : 506 737-5162

ou 1 888 736-8623 sans frais
(partout au Canada)

© 2017 Université de Moncton, campus d'Edmundston. Tous droits réservés.

Réalisation Productions Rouj

Visitez le site Web officiel de l'UMCE

Informations

International