Arts et lettres

Retour à l'accueil

Choisis ton programme

  • Anglais

     

    • Le baccalauréat ès arts avec majeure en anglais permet aux étudiantes et étudiants de rehausser leur capacité de s’exprimer en anglais correctement et avec justesse, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les cours de littérature anglaise, américaine et canadienne les aident à acquérir un certain sens de l’esthétique, à développer leur pensée logique et à mieux percevoir la réalité nord-américaine. En fait, ils ouvrent une fenêtre sur le monde. Les cours conçus pour les étudiantes et étudiants de la majeure sont équivalents aux programmes analogues offerts dans les universités anglophones.

     

    Possibilités de carrière

     

    L’enseignement représente l’un des principaux débouchés des diplômées et diplômés de ce programme. La formation bilingue et la connaissance approfondie de la langue, de la culture et de la civilisation anglaises que procure cette discipline peuvent également mener à toutes les carrières liées de près ou de loin à la communication, notamment le journalisme, les relations publiques, la fonction publique et les carrières à l’international.

  • Arts visuels

     

    • Si vous avez un sens de l’esthétique de même qu’un talent naturel pour les arts et que vous aspirez à exercer votre art de façon professionnelle, le baccalauréat en arts visuels vous aidera à progresser et à vous épanouir dans la discipline de votre choix.
    • Ce programme vise à former des artistes professionnelles et professionnels qui pourront exposer leurs oeuvre dans un réseau de galeries et de musées établis, participer à des évènements artistiques et réaliser des oeuvres d'art public à l'échelle nationale et internationale. La formation leur permettra de faire carrière en arts visuels ou d'accéder à des métiers connexes.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les perspectives de carrière des diplômées et diplômés ne se limitent pas à la création en atelier et à l’enseignement. L'architecture, l'art thérapie, la photographie, l’illustration, la collaboration avec les publicistes et les décorateurs, la télévision et le cinéma leur ouvrent de nombreux horizons. La gestion de galeries d’art et l’administration d’entreprises à vocation artistique constituent d’autres débouchés. L’avènement d’Internet a également ouvert des possibilités nouvelles.

     

  • B.A. multidisciplinaire

     

    • Ce programme vise à faire acquérir une formation générale et une formation fondamentale dans plus d’une discipline. Il est destiné plus particulièrement aux étudiantes et étudiants qui veulent une formation dans plusieurs disciplines ou qui veulent combiner des disciplines et des champs d’études de manière ponctuelle.
    • Ce programme, qui procure à l’étudiante ou l’étudiant une formation générale et fondamentale, s’articule habituellement autour de trois disciplines. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant aura une grande liberté de choix de cours et pourra même façonner son propre programme thématique.

     

    Possibilités de carrière

     

    Le B.A. multidisciplinaire prépare très bien au marché du travail puisqu’il procure une formation polyvalente tout à fait adaptée au monde d’aujourd’hui, qui est en constante évolution. Il peut également munir les personnes intéressées des outils qu’il leur faut pour créer leur propre emploi et travailler de façon autonome dans leur domaine de prédilection.

  • Design d'intérieur

     

    • Le baccalauréat appliqué en design d’intérieur est pour celles et ceux qui possèdent un sens inné de l’esthétique, une facilité à agencer les couleurs, les textures et les formes et qui cherchent constamment à améliorer, concevoir et organiser l’espace dans lequel ils vivent. Ce programme offre une formation académique et professionnelle de niveau supérieur en design d’intérieur. Il permet à la personne diplômée de concilier l’être humain dans toute sa complexité avec l’espace intérieur qu’il occupe.

     

    Possibilités de carrière

     

    Les personnes diplômées en design d’intérieur peuvent travailler comme consultant en agence ou dans des firmes d’architectes ou de design. Les municipalités, les gouvernements et les agences publiques font aussi appel aux services de designers d’intérieur, tout comme certaines entreprises qui engagent des designers à titre de planificateurs de l’espace ou encore de gestionnaires de projets.

     

  • Études françaises

     

    • Cette discipline s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent aux sciences du langage et aux divers modes d’expression littéraire. L’étude du français et de ses manifestations culturelles met l’étudiante ou l’étudiant en contact direct avec la francophonie du monde entier.
    • Les étudiantes et étudiants de ce programme ont la possibilité de s’inscrire au baccalauréat avec spécialisation en études littéraires ou en linguistique, au baccalauréat avec majeure ou mineure. Les cours de langue veulent les amener à enrichir et à perfectionner leurs connaissances du français sur les plans théorique et pratique. Ils les invitent aussi à une réflexion sur la langue et la norme et leur proposent d’étudier des techniques de rédaction, d’analyse et d’argumentation en vue de rédiger des textes adaptés à divers cadres de communication.
    • Les cours de linguistique portent une attention particulière au bilinguisme et aux réalités linguistiques des minorités francophones du Canada. Les cours de littérature couvrent les écrits de la France, de l’Acadie et du Québec.

     

    Possibilités de carrière

     

    Des diplômées et diplômés en études françaises trouveront des emplois dans le vaste domaine des communications, que ce soit dans la fonction publique ou au sein des entreprises privées. Ils peuvent par exemple se consacrer aux domaines de l’édition, de la production radiophonique, télévisuelle ou cinématographique, de la publicité et du journalisme, sans compter qu’ils peuvent aussi se diriger vers l’enseignement.

     

  • Information-communication

     

    • Domaine en pleine effervescence en cette époque de renouvellement technologique, l’information-communication est devenue un pilier du progrès humain et de l’essor des sociétés modernes. Cette discipline attirera des personnes ayant un vif intérêt pour tout ce qui touche l’actualité, un sens prononcé de l’initiative et des aptitudes pour les relations humaines.
    • Le programme de majeure en information-communication vise la formation de communicatrices et communicateurs capables de travailler dans les domaines du journalisme ou des relations publiques ou les deux. Il mène directement au marché du travail tout en préparant à la poursuite d'études supérieures. Cette formation générale et professionnelle repose sur un juste équilibre entre les cours théoriques, offrant les fondements de la discipline, et les cours pratiques, permettant la maîtrise des techniques de communication.

     

    Possibilités de carrière

     

    La formation en information-communication explore tous les aspects du journalisme (reportages, chroniques, animation, recherche, rédaction, réalisation, etc.) et peut conduire à une carrière dans le secteur des communications ou comme relationniste au sein de la fonction publique ou du secteur privé.

     

  • Sciences du langage

     

    • L'objectif principal du programme est l'acquisition d'une formation fondamentale en linguistique générale et en sociolinguistique menant aux études de 2e et 3e cycles. Le programme vise à faire connaître les différentes disciplines qui abordent l'étude du langage et des langues spécifiques dans une perspective sociale, cognitive et historique, tout en insistant sur la spécificité de leur objet, de leurs fondements théoriques et de leurs approches méthodologiques.
  • Traduction

     

    • Si vous avez une excellente connaissance du français et une très bonne compréhension de l’anglais, croyez posséder un esprit rigoureux et une grande curiosité intellectuelle en plus d’une culture générale solide, ce métier est peut-être pour vous.
    • Dans nos programmes de baccalauréat spécialisé en traduction, nous formons des traductrices et traducteurs généralistes que nous initions aux grands domaines de travail (traduction administrative, commerciale, économique, technique et juridique) ainsi qu’à la profession connexe de terminologue. Nous offrons un perfectionnement linguistique grâce à des cours de stylistique comparée, d’anglicismes, de rédaction et de troisième langue (allemand ou espagnol) ainsi que des cours portant sur l’histoire de la théorie de la traduction et les aides informatiques à la traduction.
    • Ce programme est aussi offert selon le régime coopératif, permettant aux étudiantes et étudiants qui optent pour cette formule de faire des stages rémunérés pendant leurs études.

     

    Possibilités de carrière

     

    • Les principaux employeurs et clients au Canada : gouvernement fédéral, gouvernements provinciaux, cabinets privés.
    • Champs de spécialisation : administratif, technique, scientifique, économique, commercial, juridique, publicitaire, etc.
    • Principales catégories : personnes salariées, personnes indépendantes.
    • Domaines connexes : terminologie, rédaction, révision, correction d’épreuves, interprétation, édition, communications, enseignement des langues.

     

    Détails de mon parcours

Pose une question

 

Par courriel :

Envoi du message...

Le serveur a rencontré une erreur.

Message envoyé.

Par téléphone : 506 737-5162

ou 1 888 736-8623 sans frais
(partout au Canada)

© 2017 Université de Moncton, campus d'Edmundston. Tous droits réservés.

Réalisation Productions Rouj

Visitez le site Web officiel de l'UMCE

Informations

International